Menu

Chercheurs d’emploi

Ressources et information

Vous vous cherchez un emploi? Dans nos bureaux, vous trouverez :

 

  • De l’information sur le choix de carrière et les différentes professions;
  • Des perspectives d’emploi et un aperçu du marché du travail à Hearst;
  • Des formations;
  • Des outils de stratégie de recherche d’emploi;
  • Un service d’appui à la rédaction de lettres de présentation et de c.v. et
  • Des recommandations vers les agences communautaires.

 

Services assistés

Les membres de l’équipe du Centre Partenaires pour l’emploi offrent un appui personnalisé aux personnes sans emploi ou qui ne sont pas aux études :

  • Recherche d’emploi;
  • Jumelage auprès d’employeurs et subventions salariales;
  • Maintien de l’emploi et mentorat et
  • Accès aux programmes d’Emploi Ontario.

PROGRAMMES

Programme d’orientation en matière d'emploi pour les jeunes

Vous avez besoin d’un appui supplémentaire pour vous trouver un emploi ? Le programme d’orientation pour les jeunes s’adresse à vous !
Ce programme permet :

  • De mieux connaître les choix de carrière et le marché du travail actuel.
  • D’acquérir les habiletés fondamentales pour planifier et gérer votre carrière.
  • De rédiger votre curriculum vitæ, de voir les possibilités d’emploi, de présenter votre candidature et de vous préparer à passer une entrevue.
  • D’en savoir plus sur le travail d’équipe, le service à la clientèle ainsi que les règles de santé et de sécurité et des relations de travail. Vous serez donc prêt au marché du travail !

Vous pourrez aussi être jumelé à un employeur qui offre des possibilités d’emploi qui correspondent à vos compétences et intérêts.
Ça vous intéresse ? Un agent d’aide à l’emploi du Centre Partenaires pour l’emploi se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider. Prenez rendez-vous !

Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes

Vous avez besoin de formation pour obtenir un emploi et cherchez une expérience de travail ?
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes permet :

  • De bénéficier d’au moins 60 heures de formation rémunérée qui vous préparera au marché du travail.
  • D’obtenir un emploi pour une durée pouvant atteindre 6 mois.
  • D’être encadré au travail, d’obtenir de l’aide pour faire la transition entre l’école et le marché du travail, de recevoir l’appui d’un mentor ou de trouver un emploi stable à la fin du programme.

Ça vous intéresse ? Un agent d’aide à l’emploi du Centre Partenaires pour l’emploi se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider. Prenez rendez-vous !

Programme d’accès aux emplois d'été pour les jeunes

Vous aimeriez vous trouver un emploi d’été ? Le programme d’emplois d’été pour les jeunes permet :

  1. De bénéficier d’au moins 20 heures de formation rémunérée pour vous préparer au travail.
  2. D’obtenir un emploi d’été qui peut durer jusqu’à 8 semaines et qui pourrait devenir un emploi à temps partiel après l’école s’il n’y a pas de conflit avec vos études.
  3. D’être encadré au travail, de recevoir l’appui d’un mentor et d’obtenir de l’aide pour reprendre vos études à la fin du programme.

Ça vous intéresse ? Un agent d’aide à l’emploi du Centre Partenaires pour l’emploi se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider. Prenez rendez-vous !

Deuxième carrière

Si vous êtes admissible au programme Deuxième carrière, vous pouvez suivre une formation professionnelle dans des domaines à forte demande. En plus, vous obtiendrez un soutien financier pour le faire !
Les membres de l’équipe du Centre Partenaires pour l’emploi sont là pour vous aider à déterminer si le programme Deuxième carrière convient à vos besoins et à votre personnalité, pour vérifier votre admissibilité et pour remplir un formulaire de demande.
Vous pouvez demander jusqu’à 28 000 $ pour payer :

  1. les droits de scolarité ;
  2. les manuels ;
  3. les autres frais de formation comme les cahiers d’exercices ;
  4. le transport ;
  5. les frais de subsistance de base (maximum de 410 $ par semaine) ;
  6. les frais de garde d’enfants.

Vous devrez fournir des renseignements concernant les coûts à assumer pendant la formation et c’est avec plaisir que nous vous aiderons à le faire. Il se peut que vous ayez à payer une partie de ces coûts. Le montant de votre contribution dépend de plusieurs facteurs, dont le revenu brut (avant impôt) de votre ménage.
Soyez sans crainte : le personnel de l’agence vous aidera à réunir les renseignements nécessaires pour appuyer votre demande d’admission à Deuxième carrière.
Si vous recevez ou avez déjà reçu des prestations d’assurance-emploi, vous pouvez tout de même présenter une demande d’admission.
Prenez rendez-vous dès maintenant.

Partenariats pour la création d’emplois

Grâce au programme Partenariats pour la création d’emplois de l’Ontario, des personnes à la recherche d’un emploi peuvent acquérir une expérience de travail. Les participants peuvent ajouter à leur c.v. une expérience de travail récente ainsi que des compétences additionnelles, ce qui améliore leurs chances de trouver un emploi à long terme.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous.

Apprentissage

L’apprentissage est une formation pratique qui permet d’acquérir les compétences d’un métier ou d’une profession en milieu de travail. À cela s’ajoute une formation théorique offerte par un collège ou par un autre établissement d’enseignement agréé. Ces programmes durent de deux à cinq ans, selon le métier ou la profession.

L’Ontario offre des programmes d’apprentissage pour plus de 150 métiers et professions des quatre secteurs suivants :

  • construction,
  • industrie et transformation,
  • force motrice,
  • services.

Le Centre Partenaires pour l’emploi aide les chercheurs d’emploi intéressés par un apprentissage à trouver des occasions de le faire dans notre communauté. Le personnel du centre vous appuie pendant :

  • le jumelage auprès d’un employeur,
  • le survol des exigences de l’apprentissage,
  • le rattrapage scolaire qui complète l’expérience pratique,
  • l’inscription.

Boomerang

Vous cherchez une expérience d’emploi positive ou vous aimeriez faire un retour sur le marché du travail et ne savez par où commencer ? Le programme Boomerang est fait sur mesure et adapté à vos besoins. Il vise à aider les gens de tout âge à atteindre leurs objectifs en matière d’emploi.

En collaboration avec les Entreprises Forma-Jeunes, la Maison Verte et le Centre d’éducation des adultes, le Centre Partenaires pour l’emploi offre aux participants, une gamme complète de services et formation en milieu de travail afin d’augmenter les chances de succès de la personne dans sa recherche d’emploi.

Le programme débute par un stage de 2 semaines de formations et d’évaluations. Lors de ce stage, les participants recevront 500 $. Selon le besoin des participants,  le programme se poursuit avec une expérience de travail payée de 8 à 20 semaines, chez une entreprise locale.